Actuellement, 8 entités (26 personnes) sont formellement engagées dans le projet.
Trois photos regroupent une grande partie de l’habitat groupé (et quelques têtes en plus) :
Et pour en savoir plus … 🙂
Céline, Jérôme, Lou et Téo :
Nous avons 39 et 40 ans, sommes tous les deux ingénieurs architectes et avons la double casquette de futur habitant et architecte du projet.
Jérôme a son bureau, de 6 personnes, orienté éco construction et s’occupe donc – entre autres – du projet d’Hordin. En dehors de son métier, il aime aussi les sports « nature »: vtt, trail, escalade.
De mon côté, j’ai travaillé à temps plein avec Jérôme jusqu’en 2016. Depuis j’ai été engagée dans une Université avec pour mission l’amélioration énergétique de son parc immobilier mais j’ai gardé 1 jour par semaine pour continuer à travailler dans mon ancien bureau. J’aime les travaux dans le jardin – nous avons déjà un beau potager avec notre maison actuelle. J’aime également peindre, lire, bricoler…
Nous avons 2 enfants: Lou, 14 ans et Téo, 12 ans.
Lou fait de la danse, du piano et de la flûte à bec. Elle est vraiment passionnée par tout cela. Elle fait également de l’athlétisme et les mouvements de jeunesse.
Téo fait du foot, de l’athlétisme, de la batterie et les mouvements de jeunesse. Il aime peindre, les oiseaux,….
Ensembles, nous apprécions marcher, notamment les grandes randonnées en montagne, les balades à vélos et autres activités « nature ».
Dora et Olivier, Nathéo et Rafaël :
Dora et Olivier ont deux fils Nathéo et Raphael.
Ils vivent à l’échappée (www.echappee.collectifs.net) et c’est fort de cette réussite qu’ils se sont lancés dans la conversion de la propriété du feu grand-père d’Olivier en Oasis, la production alimentaire n’étant pas l’atout principal d’un habitat groupé Bruxellois.
Dora est juriste, médiatrice familiale et travail sur les questions de parentalité positive dans un planning familial. Olivier est facilitateur, formateur en pratiques d’intelligence collective. Avec une spécialisation en démocratie profonde, il accompagne des groupes publics, privés, citoyens ou institutions dans la cocréation et parfois codécision.
Nathéo va à l’école en néerlandais, adore courir, sauter faire du vélo. Il fait du cirque et s’intéresse à plein de choses.
Rafael aime manger, les câlins et découvre le monde
Marie, Olivier, Gabrielle et Yvan :
Yvan : « Je suis le plus jeune, j’ai 4 ans. J’aime le vélo, le comté, les yaourts, l’escalade, la montagne et je veux faire du travail comme les grands (élèves). Mon surnom est ziguigui ou petit pois ».
Gabrielle : « J’ai 6 ans, je suis née le même jour que les poissons d’avril, j’aime le sucré, l’école, le bricolage. J’adore courir et j’aime marcher, je suis un peu timide, mais je souris tout le temps. Papa m’appelle pichpounette! »
Marie 35 ans, la maman des deux enfants. Bio ingénieur de formation, je suis actuellement déléguée générale d’une association travaillant sur des projets de transition au niveau territorial. Je suis investie dans une association maraichage-enfant, une association des parents d’élèves et dans un SEL (système d’échange local non monétaire). Je m’initie au Yoga, j’aime l’escalade et m’intéresse au séchage solaire.
Olivier, dit Ol, 35 ans, le papa, ingénieur agro, en reconversion professionnelle comme menuisier ébeniste. Je suis passionné d’escalade et de cerf volant de traction. J’adore le bois et shapé des surfs en limitant l’utilisation de composites.
Nous vivons actuellement à Nantes après avoir vécu 10 ans à Montpellier. Nous aspirons à nous rapprocher de nos familles et souhaiterions rentrer en Belgique.
Ania et Alain :
Je m’appelle Ania, Anka, Andzia ou Anouska – dans ma langue natale ce sont différentes formes du seul et même prénom (Anna). Je suis née l’année de la catastrophe à Tchernobyl (mais je pense que ça ne se voit pas). Je suis institutrice et enseignante par formation, mais j’exerce le métier d’éducatrice et je kiffe mon travail ! J’adore l’odeur de l’herbe coupée, le son du violon et d’accordéon, le goût de raisins (surtout quand ils ont des pépins). J’aime porter l’écharpe sur mon cou quelque soit la saison. Il m’arrive de prendre beaucoup de plaisir à photographier les visages. Je suis passionnée par la compréhension de l’autre, surtout quand il ne sait ou ne veut pas parler – voilà pourquoi je m’entends bien avec les enfants, les animaux et les personnes qui ont des troubles de langage (néanmoins, je fais des efforts pour communiquer aussi avec des adultes dite « normaux »). Je déteste les formalités, les procédures et perdre mon temps. Je ne mange pas de sucre.
Julie, Jean-François, Hugo et Loïc :
…
Caroline, Olivier et Ulysse:
…
Marjorie et Félix
…
Marinette et Pierre (et 3 filles en vadrouille) :
…
Charles : (Décédé)
Charles, 61 ans, papa de trois enfants, et grand-père de 3 petits fils et un 4° attendu en juin. Economiste spécialisé en développement rural, expert en microfinance. J’ai fait l’essentiel de ma carrière en Afrique (Sénégal, Niger, Rwanda, Congo) en plus de 8 ans à l’administration de la coopération au développement (MinAFET Belge). En 2012 j’ai eu un infarctus qui m’a beaucoup affaibli. Mais je fais toujours de l’appui conseil pour deux PME au Rwanda et au Sénégal. Je me dois aussi d’évoquer quelques soucis avec l’alcool. Sans vouloir vous effrayer, je dirais que j’ai un bon suivi médical et psychologique. Les autres membres de la copropriété ont une attitude très solidaire vis à vis de cela, même si ce n’est pas toujours évident de comprendre cette foutu maladie. Je suis très ouvert à en parler encore et encore.
Enfin, je suis assez bon bricoleur, j’aime le travail du bois, et souhaite m’investir en permaculture dans le projet. A l’occasion aussi, je prend mon chevalet et je peins.